Ouvert, ce jeudi 5 août 2021, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le procès de l’ancien directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB), Paulin Dossa, est renvoyé au 2 septembre prochain.
L’ex-collaborateur du président Boni Yayi a été interpellé à Bohicon et gardé à vue pendant 5 jours à la Brigade anticriminelle, avant d’être déposé en prison.
A Lire aussi: Bénin; Procès du Pr Joël Aïvo: le juge attendu ce mercredi sur deux décisions
Par son arrestation, l’ancien directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB), Paulin Dossa, est venu grossir les rangs des personnalités politiques interpellées par la police républicaine, pour les violences qui ont précédé l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
Il est, en effet, poursuivi pour des peines similaires à celles attribuées à d’autres personnalités politiques, dans le cadre des violences préélectorales (tentative de déstabilisation de l’Etat).
Membre fondateur de « Les Démocrates », parti dont il est l’un des vice-présidents, et ancien fonctionnaire de la présidence de la République sous le président Boni Yayi, Paulin Dossa serait poursuivi pour association de malfaiteurs et incitation à la violence.
L’accusé plaide non coupable
A l’audience de ce jeudi 5 août 2021, l’ancien DG de la LNB plaide non coupable. Après son audition, le ministère public a demandé au juge qui est sur le dossier de se déclarer incompétent et de renvoyer le dossier en instruction.
Face à la requête du ministère public, le juge des céans a renvoyé le dossier au 2 septembre prochain, date à laquelle il se prononcera sur son incompétence.