Bénin – Coups et blessures volontaires: Owo-Lobè a plongé ses ministres devant les juges
Dans l’affaire « coups et blessures volontaires » survenue au palais impérial des Ogboni, Owo-Lobè et 8 de ses ministres et collaborateurs sont dans les griffes de la justice depuis ce dimanche. Au cours de leur présentation au Procureur, l’empereur des Ogboni a sauvé sa tête, plongeant ses collaborateurs.
Image d’illustration
On en sait un peu plus sur ce qui pourrait justifier la libération et la mise sous convocation de l’empereur des Ogboni. Selon l’information rapportée par Frissons radio, Owo-Lobè n’a porté aucune responsabilité dans ce qui s’est passé. Il a confié au Procureur, n’avoir donné aucune instruction pour que le sieur Ibrahim Houégnon soit châtié.
L’empereur dit ne pas avoir été informé au préalable du plan qui allait être déroulé au cours du fameux conseil des ministres. Il a confié, avoir été juste informé de la nécessité de la présence de la victime à la séance, le sieur Ibrahim. Owo-Lobè a été soutenu dans ses propos par son premier ministre, qui serait l’initiateur du conseil des ministres.
Contrairement à ce que pensent certaines opinions, Owo-Lobè n’a donc nullement couvert ses collaborateurs. Il s’en est allé laver les mains, laissant ces derniers assumer seuls les conséquences de leurs actes. Mais il faut noter que rien n’est encore gagné pour l’empereur. Il est toujours dans le viseur de la justice et l’audience du 10 août en dira un peu plus sur son sort.
Owo-Lobè poursuivi pour complicité de coups et blessures volontaires
A l’issue de leur présentation au Procureur, Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, a été relâché et mis sous convocation. Il est poursuivi pour complicité de coups et blessures volontaires et devra donc se présenter à l’audience du 10 août prochain.
Quant aux 8 ministres et collaborateurs de l’empereur mondial de la fraternité Ogboni, ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires. Ils sont été tous déposés en prison, en attendant l’audience du 10 août. Selon Frissons radio, après la décision des juges, la victime a reçu une somme de 250 000 FCFA pour continuer ses soins.
Les faits, selon la victime…
Secrétaire administratif dans les bureaux d’Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, Ibrahim Houégnon avait été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money. Une opération qui a mal tourné et qui serait la principale cause de sa bastonnade.