Bénin – Conseil extraordinaire des ministres: le film de la tentative de Coup d’État manqué
Lors d’un conseil extraordinaire des ministres convoqué ce lundi 8 décembre 2025, le gouvernement a dévoilé dans les moindres détails le film de la tentative de coup d’État manquée survenue le dimanche 7 décembre 2025. Trouvez ci-dessous le scénario tel que déroulé par les putschistes.
Gouvernement du Bénin en Conseil des Ministres, @: ssggouvbenin
Le Conseil des Ministres s’est tenu en séance extraordinaire ce lundi 8 décembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République. La séance a été élargie aux ministres conseillers et au haut commandement des Forces de Défense et de Sécurité.
L’ordre du jour a porté exclusivement sur les événements survenus dans la journée du dimanche 7 décembre 2025.
Il ressort du point détaillé fait par le Chef de l’Etat, que le groupuscule de soldats ayant organisé la mutinerie, avait planifié de démettre de ses fonctions le Président de la République lui-même, de soumettre les Institutions de la République, et de remettre en cause l’ordre constitutionnel établi.
Pour ce faire, ils ont entrepris, dans un premier temps, de neutraliser ou de kidnapper certains officiers généraux et supérieurs de l’Armée à raison des responsabilités qu’ils occupent au sein des Forces Armées béninoises ou de l’appareil d’Etat.
C’est ainsi qu’ils se sont rendus d’abord vers 2h du matin au domicile du Directeur du cabinet militaire du Président de la République, le général Bertin BADA, qui a réussi à leur échapper et dont ils ont mortellement blessé l’épouse.
Informé, le commandement militaire avait requis l’appui de la base militaire de Togbin pour apporter du soutien au général BADA. Le peu de diligence de cette base a conduit à demander au commandant de celle-ci, le colonel Faïzou GOMINA dont elle relève, de s’y rendre instamment. Une fois sur les lieux, celui-ci sera violemment et fait otage. C’est alors qu’il a été que la mutinerie y a pris corps.





