Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 17 décembre 2025
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 décembre 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises :
Gouvernement du Bénin en Conseil des Ministres, @: ssggouvbenin
I- Mesures normatives.
Création de l’Agence béninoise de télé-Enseignement et approbation de ses statuts.
En raison des nombreuses applications pratiques qu’il favorise, le numérique offre aujourd’hui un atout essentiel dans l’amélioration de la formation pour l’excellence académique.
Pour le mettre pleinement au service de notre système éducatif, il urge de moderniser les méthodes d’apprentissage, d’enrichir les contenus pédagogiques, de renforcer l’encadrement des apprenants et de garantir une plus grande équité d’accès à un enseignement de qualité.
Pour ce faire, le télé-enseignement sera déployé dans les trois niveaux du système éducatif : l’Enseignement maternel et primaire, l’Enseignement secondaire, technique, y compris la formation professionnelle et l’Enseignement supérieur.
Il s’appuiera sur des partenariats stratégiques avec des institutions nationales et internationales afin de mutualiser les meilleures pratiques pédagogiques et d’assurer une mise en œuvre progressive, solide et pérenne axée sur la qualité.
En vue d’assurer une bonne coordination du dispositif au niveau des trois ordres d’enseignement, il est apparu pertinent de créer une agence. Celle-ci aura pour rôle de promouvoir l’accès à une éducation de bonne facture à travers le télé-enseignement, en renforçant les infrastructures numériques existantes et/ou en créant de nouvelles, compte bien tenu de l’accompagnement des enseignants et apprenants.
L’Agence conduira la mise en œuvre opérationnelle du télé-enseignement dans le supérieur dès la rentrée académique 2026-2027.