Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 16 novembre 2022
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 16 novembre 2022 sous la présidence effective du président de la République. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette réunion hebdomadaire des membres du gouvernement. Retrouvez ci-dessous les grandes décisions.
Les membres du gouvernement en Conseil des ministres.
@Présidence du Bénin
I- MESURES NORMATIVES.
I-1. Conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2022-2023 du soja.
Il s’observe depuis quelques années, une augmentation appréciable de la production du soja qui génère des revenus importants au profit des acteurs, et des retombées significatives pour l’économie nationale.
C’est dans cette dynamique que la présente campagne de commercialisation s’ouvrira le 24 novembre 2022 dans la commune de Bantè et s’achèvera le 30 juin 2023. Elle se déroulera sur la base d’un prix plancher d’achat au producteur fixé à 190 FCFA/kg, pour tenir compte des recommandations des acteurs.
Aussi, le Conseil rappelle-t-il aux producteurs, la nécessité de respecter les bonnes pratiques afin de garantir la qualité des produits.
Les ministres concernés veilleront à l’application de la réglementation pour l’exportation des produits au cours de cette campagne de transition, qui constitue la dernière avant l’entrée en vigueur de l’interdiction d’exportation des graines de soja non transformées à compter du 1er avril 2024.
I-2. Approbation des statuts de la Société Civile Immobilière du port de Cotonou.
Le Centre des Affaires Maritimes est à construire à proximité du port de Cotonou. Prévu au Programme d’Action du Gouvernement, le complexe accueillera l’ensemble des opérateurs portuaires dans un cadre moderne, fonctionnel et adapté à leurs besoins.
La construction de ce centre permettra notamment de :