Bénin: Compte-rendu du conseil des ministres du 15 janvier 2025
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 janvier 2025, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises:
Les membres du gouvernement en Conseil des ministres.
@Présidence du Bénin
I- Communications.
I-1. Approbation de la Politique nationale de Financement du Développement (PNFD 2025-2033).
Cette politique est issue d’une démarche participative et postule qu’à l’horizon 2033, « le Bénin assure la mobilisation et l’utilisation optimales des ressources intérieures et extérieures pour le financement du développement durable ».
Pour ce faire, trois (3) orientations stratégiques sont identifiées à savoir:
(i) l’amélioration du système de financement intérieur;
(ii) et le renforcement des capacités organisationnelles institutionnelles du système national de financement extérieur du développement ; et
(iii) l’amélioration de l’attractivité du pays.
Par la suite, trois programmes seront clairement mis en évidence pour y contribuer. Ils se rapportent au renforcement du système de mobilisation des recettes publiques; à la diversification des sources de financement pour la croissance inclusive et durable puis au renforcement de la gouvernance du financement du développement.
Les ministres chargés du Développement et des Finances sont instruits d’en assurer la mise en œuvre cohérente, les ressources étant à mobiliser aussi bien par le Budget national et les collectivités territoriales que négociées auprès des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur privé.