Bénin: compte rendu du conseil des ministres du 12 novembre 2025
Le gouvernement de la rupture s’est réuni ce mercxredi 12 novembre 2025 en conseil des ministres. Au cours de ce conclave, plusieurs décisions ont été prises. Ci-dessous le compte rendu intégral des mesures prises.
Gouvernement du Bénin en Conseil des Ministres, @: ssggouvbenin
I- Mesures normatives.
Constitution du Parc national des Monts Kouffè – Wari Maro.
Le Gouvernement a défini une politique de conservation des espaces naturels boisés à divers endroits du territoire national pour créer un réseau de zones protégées. C’est dans ce cadre qu’une étude de faisabilité a été commanditée sur la reclassification des forêts classées des Monts Kouffè et de Wari Maro en parc national.
Il en ressort que ce complexe forestier est encore bien conservé, dispose de ressources tant floristiques que fauniques pour lui conférer ce statut ; et que les populations, les dignitaires de même que les autorités locales des communes et villages riverains adhèrent à ce projet.
C’est pourquoi, en adoptant le présent décret, le Conseil a instruit le ministre chargé du Développement durable d’en assurer l’application diligente.
II- Communications.
II-1. Acquisition de divers équipements au profit de centres hospitaliers.
Cette opération vise à renforcer le plateau technique des unités d’imagerie médicale du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou MAGA et du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou en les dotant de serveurs informatiques, de consoles de lecture et de consoles de post-traitement d’images, de robots graveurs, de négatoscopes ainsi que d’un ensemble d’équipements de visioconférence.
Le but poursuivi est de moderniser la gestion et la diffusion des données médicales, sécuriser le flux des examens et, surtout, garantir l’accessibilité aux résultats dans un délai réduit. Ce faisant, la qualité de la prise en charge des patients et la performance du plateau technique hospitalier devraient être optimales.
Le Conseil s’est donc prononcé pour la contractualisation avec un groupement spécialisé en vue de l’acquisition et de la mise en service de ces équipements.