Bénin: Comlan Fagbémon désigné maire de Bantè, après la révocation d’Edmond Laourou

BeninBénin – SociétéBénin: Comlan Fagbémon désigné maire de Bantè, après la révocation d'Edmond Laourou

Après la révocation du maire Edmond Laourou, l’administration communale de Bantè a désormais un nouveau patron. Il s’agit de Comlan Fagbémon, désigné par la FCBE.

La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) reprend le contrôle de la mairie de Bantè. Par courrier adressé au préfet du département des Collines, le Secrétaire exécutif national de la FCBE a désigné le Conseiller communal Comlan Fagbémon comme le nouveau maire de Bantè.

Conformément aux disposition du code électoral, notamment l’article 189 nouveau, la FCBE, parti majoritaire du Conseil communal de Bantè, n’a pas eu besoin d’un accord de gouvernance pour reprendre en main la gestion de la mairie. En effet, aux élections communales de mai 2020, la FCBE a obtenu 18 sièges sur les 25 en jeu à Bantè. Avec cette majorité, le parti de Paul Hounkpè domine l’UP et le BR.

Pour rappel, le Conseil des ministres a mis fin au règne d’Edmond Laourou Babalèkon à la tête de la mairie de Bantè le mercredi 02 juin 2021. Suspendu, le 12 mai dernier, il a perdu définitivement les commandes du Conseil communal. Cette décision, qui conforte celle du ministre de la Décentralisation, est liée aux dernières violences électorales enregistrées à Bantè.

Selon l’arrêté de suspension, le désormais ex-maire de Bantè a commis des fautes lourdes au regard de la loi, portant organisation des communes en République du Bénin. Il lui est notamment reproché : l’absence de collaboration avec les forces de l’ordre lors des violences électorales enregistrées dans sa ville, son absence au poste depuis le 13 avril, le refus de participer à la réunion convoquée par le préfet pour faire le bilan sécuritaire lié au processus électoral.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P