Bénin: Clement Capo Chichi et plusieurs responsables de la cbdh exclus de la commande publique
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a exclu plusieurs responsables de la Commission béninoise des droits de l’Homme (CBDH) de la passation des marchés publics pour une période de 5 à 10 ans.
Image d’illustration
Les motifs de la décision sont nombreuses : conflits d’intérêt, fraudes dans le paiement de marchés publics, «contre-performances significatives dûment constatées, résultant du manque de diligences et de professionnalisme de la Prmp de la Cbdh» et inexistence des structures de contrôle interne notamment la Cellule de contrôle des Marchés Publics.
La décision qui donne raison à certains commissaires de l’institution qui ont engagé un bras de fer contre leur président Clément Capo Chichi concerne madame Denadi Tonami Alida Fidélia, agissant au moment des faits en qualité de Personne Responsable des Marchés Publics de la Cbdh; monsieur Capo-Chichi Sègnitondji Isidore Clément, agissant au moment des faits en qualité de Président de la Cbdh, ordonnateur et autorité approbatrice des marchés publics de la Commission ; et monsieur Azanhoue Ségbédji Geoffroy Armand, agissant au moment des faits en qualité de Directeur de l’Administration et des Finances pour une durée de cinq (05) ans à compter du 06 mai 2024 au 05 mai 2029.
Ce qui est repproché aux mis en cause…
Il est repproché aux mis en cause des faits de conflit d’intérêts comme suit :
1-Monsieur Maxime Eliel bénéficiaire des marchés de la cbdh est un proche de Capo-Chichi (..)»,
2- La Prmp de la Cbdh était nommée en 2019, Assistante du Président Capo-Chichi. En 2020, Monsieur Capo-Chichi l’a mise au poste de Marchés Publics lorsque la Cbdh a bénéficié d’un budget de l’Etat alors qu’elle n’avait pas le diplôme ni les expériences qualifiées pour faire ce travail.
Dans le dossier du 11 octobre 2023 envoyé à l’ autorité, il est noté que la Prmp de la Cbdh est vu en pleine démonstration religieuse dans l’église de Monsieur Maxime Eliel ce qui témoigne de son lien avec le Pasteur Maxime Eliel. Toute chose à éviter lorsqu’on est à des postes de responsabilité comme celui des Marchés Publics;