Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Candide Azannaï rejette un appel de l'Eglise catholique et s'explique

Bénin: Candide Azannaï rejette un appel de l’Eglise catholique et s’explique

- Publicité-

Le président Patrice Talon est seul détenteur de la clé qui fera des élections législatives de 2023, des élections inclusives, transparentes, libres et apaisées. C’est la posture adoptée par le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï qui reste fermé à toute initiative prise dans le sens de faire des propositions dans ce sens.

En effet, après avoir boycotté une invitation du médiateur de la République qui a initié des rencontres d’échanges avec les partis politiques pour recueillir leurs suggestions en vue des législatives apaisées, l’ancien ministre candide Azannaï a aussi rejeté un appel de l’Eglise catholique à travers l’aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques.

Sollicité par courrier par l’Abbé Nathanaël SOEDE, l’Aumônier National des Cadres et Personnalités Politiques, l’ancien ministre en charge de la défense, Candida Azannai, a décliné l’invitation à participer aux travaux afin d’apporter la contribution de son parti politique pour des législatives apaisées en 2023.

L’ancien ministre Candide Azannaï est notamment invité par l’aumônerie des cadres et personnalités politiques pour participer à l’animation du panel sur le thème: « Rôles et responsabilités des partis politiques et de la Société civile pour des élections législatives libres, transparentes et apaisées« .

Mais le président du parti « Restaurer l’Espoir », comme dans le cas de la sollicitation du médiateur de la République n’a pas fait suite favorable à l’appel de l’aumônerie. L’ancien député à l’assemblée nationale par courrier adressé à l’aumônier, a justifié sa position sur les législatives de 2023.

Les explications de Candide Azannaî pour justifier sa posture politique

L’ancien ministre Candide Azannaï dans un courrier adressé à l’aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques en réponse à son invitation, a fait savoir que dès la perception des graves signes qui auguraient de la crise et de l’impasse politiques mortifères en cours, la Conférence Épiscopale du Bénin s’est engagée au nom de toute l’Eglise dans une difficile, exaltante quoique responsable démarche.

- Publicité-

Cette démarche par l’entremise de l’Episcopat du Bénin, rappelle-t-il, ne visait qu’à remettre dans le droit chemin les divers acteurs de la classe politique et de la Société civile dans le souci de la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de la concorde nationale.

« Nous étions, en ce moment, témoins de la pertinence de votre engagement et du risque que faisait courir à toute la Nation béninoise l’irresponsable fuite en avant du Gouvernement et du Chef de l’État », écrit Candide Azannaï.

Pour Candide Azannaï, en ces périodes si délicates, il a, en personne, conduit certaines délégations des forces politiques de l’Opposition qui ont largement entretenu l’Eglise sur le grief du peuple béninois contre le Président Patrice TALON et contre l’ensemble de son système politique « fantoche et pervers dit de la rupture ».

Au regard de l’échec des différentes démarches, Candide Azannaï estime qu’ il est manifeste qu’en l’état, les partis politiques sérieux et la Société civile non corrompue et non encore pervertie n’ont aucun rôle à jouer dans la tenue de quelque élection politique nationale en République du Bénin.

- Publicité-

En somme, le ministre Candide Azannaï adresse ses sincères félicitations à l’Eglise qui multiplie des appels aux fins d’une approche pacifique, concertée et consensuelle face à la crise et à « l’impasse politiques manigancées de toute pièce par le pouvoir dit de la rupture« .

Les législatives apaisées en 2023 incombe au pouvoir de la rupture

C’est pourquoi s’il reconnait la finalité des efforts entreprises par l’Eglise, il n’entend néanmoins pas y prendre part car selon lui, les législatives libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023 ne dépendent que du pouvoir de la rupture. Seul ce pouvoir insiste-t-il est à même de garantir de la transparence des élections législatives.

« C’est à ce pouvoir et à lui seul qu’incombe de dire son rôle et sa responsabilité dans le dénouement pacifique de la crise et de l’impasse politiques en cours« , a écrit Candide Azannaï dans son courrier.

Pour Candide Azannaï, le problème n’est pas dans la tenue d’une quelconque élection car les élections dites législatives projetées pour 2023, n’apporteront aucune solution aux dégâts commis à la démocratie et à l’État de droit en République du Bénin par le pouvoir dit de la rupture . Candide Azannaï refuse donc de taper les feuilles sèches alors que le serpent est à découvert, à portée de coups.

Selon le président du parti Restaurer l’Espoir, tout dans la vie doit être une affaire de conviction intime. C’est pourquoi conclut-il, tout en transmettant à la Conférence Épiscopale des Évêques de l’Église Catholique du Bénin, ses sentiments de profonds respects et l’expression de sa très cordiale estime, il refuse de participer à toute initiative allant dans le sens de l’organisation des législatives de 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la police sauve un braqueur de la vindicte populaire à Cococodji

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye souhaite un « partenariat repensé » avec l’Union Européenne

Monde

Équateur : retour en prison pour « Pico », chef redouté du gang des Lobos

Bénin

Bénin: le séjour carcéral de Romaric Boco prorogé

Mali

Mali : les partis politiques contestent leur suspension devant la Cour suprême

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau rend hommage à Karim Garouba qui s’est donné la mort

Bénin

Vote de la loi d’amnistie: « Nous pouvons encore convaincre le chef de l’Etat », Armand Gansè

Bénin

Bénin: après son audition à la Criet, Rémy Gnambakpo retourne en garde à vue

Bénin

Bénin- Dossier Agetip: la CRIET rejette la demande de mise en liberté provisoire des prévenus

Taïwan: un séisme de magnitude 5,5 frappe l’Est de l’île