Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Campagne agricole 2022-2023: la production accompagnée par des mesures de soutien

Bénin – Campagne agricole 2022-2023: la production accompagnée par des mesures de soutien

- Publicité-

Face à l’inflation des prix des matières premières ainsi que du fret maritime en raison des effets du Covid19 et à d’autres situations exogènes, les prix d’acquisition des intrants agricoles notamment les engrais ont flambé. Ceux-ci reviendraient à 22.500 FCFA le sac de 50 kg de NPK et 28.200 FCFA celui de l’urée, voire plus.

Un tel niveau de prix selon le compte rendu du conseil des ministres reste élevé et compromettrait tout autant la compétitivité de l’agriculture ainsi que la disponibilité de produits agricoles en quantité suffisante.

Aussi, la cession des intrants aux prix du marché, induirait une baisse du niveau de rentabilité financière escompté à prix de vente constant. En conséquence, le revenu du producteur de maïs s’établirait à – 7325 FCFA à l’hectare contre 40.375 FCFA la saison dernière, soit une perte de 47.700 FCFA et celui du riziculteur s’établirait à 9.225 FCFA à l’hectare contre 73.125 FCFA la saison écoulée soit une baisse de 63.900 FCFA. 

Une telle situation, indique le compte rendu du conseil des ministres est de nature à provoquer un effondrement de la production agricole et menacerait gravement la sécurité alimentaire dans le pays, si les dispositions adéquates ne sont pas prises.

Les mesures de soutien du gouvernement

Prenant la mesure de la situation, le gouvernement a fait l’option, de subventionner les prix des engrais aussi bien pour le coton que pour les vivriers. L’Etat va donc agir pour stabiliser les prix de cession à un niveau soutenable, en vue de favoriser une campagne agricole performante notamment en ce qui concerne les produits vivriers.

C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour qu’il soit renoncé temporairement au prélèvement par l’Etat, de la « contribution à la recherche agricole » ainsi que de la « redevance de promotion agricole » au titre de la campagne 2021-2022, le tout représentant un appui de 31,5 milliards de FCFA. 

- Publicité-

Ainsi, le gouvernement fixe les prix de cession des intrants aux producteurs au titre de la campagne 2022-2023. Ces prix se présentent comme suit:

Prix de cession des intrants…

  • Engrais toutes catégories confondues : 280 FCFA/kg soit 14.000 FCFA le sac de 50 kg ;
  • Insecticides coton : 3.500 FCFA le flacon pour le traitement de demi hectare ;
  • Herbicides totaux : 3.500 FCFA/l ;
  • Herbicides sélectifs : 7.011 FCFA/l ;
  • Herbicides sélectifs précoces : 7.011 FCFA/l.

Les objectifs poursuivis par ce soutien de l’Etat exclusivement en faveur de la production agricole nationale devant être atteints, le Conseil rappelle qu’il est formellement interdit de faire sortir ces intrants du pays ou de les revendre. A ce titre, tout contrevenant s’exposera à des sanctions particulièrement sévères.

Les ministres concernés sont instruits à l’effet de faire assurer une veille permanente par les services habilitésautant que par la participation citoyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité