Le député suppléant Léon Houessou a été condamné, mardi 25 juin 2024, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans une affaire de détournement présumé.
Membre du parti Union progressiste le Renouveau, il est poursuivi pour abus de fonctions avec trois autres personnes dans un dossier de détournement de deniers publics au sein de l’Association des services financiers (ASF) de Lobogo.
Léon Houessou est accusé d’avoir acheté, alors qu’il était président, un domaine dont l’association n’a pas réellement bénéficié. Sa culpabilité a été reconnue par la Cour dans ce dossier de détournement de deniers publics. Selon l’accusation, l’audit a révélé des malversations, notamment des crédits rééchelonnés à hauteur de 314 640 625 francs CFA.
Dans sa décision, la cour spéciale a condamné Léon Houessou à une amende de 5 millions de FCFA. Les trois autres co-prévenus ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à une amende d’un million de FCFA chacun pour « détournement de deniers publics ». De plus, ils sont condamnés à verser solidairement plus de 99 705 600 FCFA à l’ASF Lobogo au titre de dommages et intérêts.
Il faut souligner que le député suppléant est poursuivi sans mandat de dépôt, contrairement aux autres prévenus, qui sont placés en détention provisoire depuis le 26 mars 2019.