Bénin: après le jeudi noir, Sabi Sira Korogoné crée la vague orange
La vague orange pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin. C’est la nouvelle trouvaille de l’acteur politique Sabi Sira Korogoné pour libérer le Bénin pris en otage depuis 2016 par ceux qu’il appelle les valets locaux de la FrançAfrique.
Image d’illustration
L’espace politique béninois est désormais marqué par deux couleurs tous les jeudis. A côté de la couleur noire lancée par Les Démocrates à travers le secrétaire national à la communication, Guy Mitokpè, l’ancien président du MPL, Sabi Sira Korogoné vient de lancer ce jeudi 2 Mai 2024 « La vague » orange ».
C’est à travers une déclaration solennelle, que le jeune acteur politique a lancé ce nouveau mouvement dont l’objectif est la restauration de l’image du Bénin qui se retrouve sur une pente glissante depuis 2016. A croire Sabi Sira Korogoné, sortir le pays de sa situation actuelle n’est plus une affaire des partis politiques qui ont montré leur limite.
Il faut selon lui une nouvelle dynamique pour libérer le Bénin. C’est pourquoi il a choisi la date du 2 Mai (date anniversaire des tueries de Cadjèhoun) pour lancer la vague orange dont la période d’action va du 2 Mai au 26 Décembre 2024. Si durant cette période, les dirigeants actuels n’entendent pas raison, ils passeront à partir du 26 Décembre de la vague orange à la vague rouge.
« La date du 26 Décembre 2024, constitue l’apogée de ce projet; si rien n’y fit, nous nous réserverons donc le droit d’utiliser les prorogatives que nous offrent la constitution et de passer de l’orange au rouge« , a déclaré Sabi Korogoné.
Les objectifs de la vague orange
Pour le promoteur de l’initiative de Nikki, la vague orange vise plusieurs objectifs qui s’articulent autour des exigences ci-après:
- la libération des personnes emprisonnées pour des raisons politiques,
- Le retour des personnes poussées en exil,
- le retrait du code électoral de l’ère Mobutu,
- la convocation d’une assise nationale pouvant conduire à des élections inclusives, libres et transparentes,
- la démonopolisation des filière agricoles,
- la fin de l’affairisme au sommet de l’Etat,
- la suspension de la pseudo réforme du système partisan et la suppression du parrainage,
- la fin des répressions sauvages,
- la transparence dans la gestion des affaires publiques,
- la fin des arrestations arbitraires et les abus.
A cet effet, l’initiateur de la vague orange invite tout le peuple béninois à se parer d’attribut orange tous les jeudis. La vague orange qui a pris corps ce jeudi 2 Mai avec la couche estudiantine sera progressivement poussée à tous les autres corps de la société.