Bénin: après 10 ans de crise, Georges Béhanzin élu nouveau roi de Danxômè

BeninBénin – SociétéBénin: après 10 ans de crise, Georges Béhanzin élu nouveau roi de Danxômè

La succession de Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè décédé dans la nuit du vendredi au samedi 18 Décembre 2021 se fera sans crise. Le nom du prochain roi de Danxômè serait déjà connu. Selon « Le Potentiel », c’est Georges Collinet Béhanzin qui serait pressenti pour le trône.

Le successeur du défunt roi Kêfa Sagbadjou Glèlè est désormais connu. Au terme des rites procéduraux dans le royaume, c’est Georges Collinet Béhanzin qui a été retenu par les ancêtres pour succéder à Dada Kêfa qui a rejoint les ancêtres à « Allada ». Opérateur économique et transitaire de profession, le futur roi de Danxomè serait désigné sans difficulté grâce à l’existence d’un protocole d’accord entre les descendants de Béhanzin, Glèlè et Agoli-Agbo pour une succession tournante.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

En effet, pour mettre un terme aux crises que suscitent les successions entre les trois lignées, un protocole d’accord a été trouvé pour une succession tournante grâce aux bons offices d’une grande personnalité du pays. Le défunt roi Kêfa Sagbadjou étant de la lignée des Glèlè, le prochain roi serait alors soit un Béhanzin ou un Agoli-Agbo. Mais finalement, c’est un descendant de Béhanzin qui a été choisi. Il se fera alors succéder par un fils de Agoli-Agbo.

Ce protocole d’accord vient ainsi de mettre fin une crise successorale qui date depuis près de 10 ans. En effet, le choix de Kêfa Sagbadjou Glèlè au trône du roi Béhanzin, n’a pas été un choix facile. Il faut dire qu’il a été installé dans la crise et depuis son installation, la crise a perduré. C’est le compromis trouvé pour une succession tournante qui a permis le choix sans heurt de Georges Collinet Béhanzin qui sera intronisé dans les jours à venir.

Faut-il le rappeler, à partir de 2016, une grave crise a secoué les descendants du Roi Gbêhanzin à Djimè. ‘‘ Le départ vers les ancêtres’’ de Dada Houédogni Béhanzin, ont donné lieu à une crise de succession au trône du roi Béhanzin. Toutes les tentatives, les négociations, les discussions, tous les échanges et autres pourparlers, initiés à divers niveaux, tant à Djimè, à Abomey, à Tinmin ou encore à Cotonou, pour amener les différents protagonistes à une entente familiale, se sont soldés par des échecs. C’est après le décès de Kêfa Sagbadjou Glèlè qu’un protocole d’accord fut trouvé pour une succession tournante.

Le programme des obsèques de Dada Sagbadjou Glèlè

Samedi 19 Février 2022: marché Adokouin

  • 06 h 00: assiklata,
  • 20 h 00: adjalassa et Minsèdo Kponyihoué

Mercredi 23 Février 2022; Marché Adokouin

  • 09 h; 00: zinli et début des cérémonies de honton, assitô, Dah, Vodounon pour une période de 23 jours

Vendredi 18 Mars 2022: Marché Houndjro-

  • 08h 00: codidé et autres cérémonies,
  • 17 h: cérémonie Ahiyiyi,
  • 22 h: cérémonie Agon

Dimanche 20 Mars 2022; marché Zogbodo

09 h: houndida ,

Dimanche 10 Avril 2022: marché Adjahi

  • 16 h ; ganmèvô

Lundi 11 Avril 2022: marché Houndjrô

  • 18 h: Wohon

Mardi 12 Avril 2022: marché adokouin

  • 16 h: animation

Mercredi 19 Avril 2022: marché Zogbodo

  • Houngnigni

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P