Bénin: Angela Kpeidja poursuivie dans le dossier « Psychopathe Gate »
La militante de la défense des droits des femmes, Angela Kpeidja était lundi 13 Mai devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans le cadre de l’affaire dite « Psychopathe Gate ».
CRIET
Selon les informations de Banouto, au cours de l’audience de ce lundi, le chef d’accusation « harcèlement par voie électronique » a été retenu à l’encontre de la militante de la défense des droits de la femme dans l’affaire dite « psychopathe Gate ».
Les faits datent de mars 2024, lorsque la présidente de l’ONG « N’aie pas peur » a partagé un texte sur sa page Facebook. Dans ce texte, elle a dénoncé les actions d’un présumé « harceleur et violeur pas comme les autres ». Selon ses déclarations, ce présumé harceleur et violeur « pas comme les autres » aurait fait de nombreuses victimes, parmi lesquelles « des jeunes filles à la recherche d’emploi et des femmes mariées qui, bien évidemment, ont choisi de se taire ».
Après la publication, l’Institut national de la femme (Inf) a pris l’initiative d’ouvrir une enquête contre X. Par la suite, l’auteure du livre « Bris de silence » a informé ses soutiens de sa convocation par l’Office de répression de la cybercriminalité (Ocrc). Ce dernier a ensuite transmis le dossier à la Criet.
Le 13 avril, Stevy Wallace, ancien responsable de la communication numérique de la Présidence du Bénin, s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Il a déclaré avoir été la cible de cyberharcèlement et être victime de la publication de Angela Kpeidja.
L’audience du 13 Mai
Le 13 mai 2024, Angela Kpeidja s’est rendue à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Lors de l’audience, Stevy Wallace était présent. Celui-ci, ayant ressenti une atteinte de la part de l’activiste, s’est présenté en tant que plaignant.
Devant le procureur spécial de la CRIET, Angela Kpeidja a fermement déclaré qu’elle n’avait jamais mentionné l’ancien responsable de la communication digitale de la Présidence dans ses publications.