Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin- Amnistie de personnalités politiques: ultime test pour une proposition de loi rejetée en commission

Bénin- Amnistie de personnalités politiques: ultime test pour une proposition de loi rejetée en commission

- Publicité-

Programmée pour être examinée en plénière au cours de la première session ordinaire de l’année 2024 du parlement, la proposition relative à l’amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels, ne suscite pas trop d’espoir au sein de l’opinion.

En réalité la programmation de cette proposition de loi, n’est que la suite logique de la procédure d’autant plus que le document a déjà pris par l’étape de la commission des lois où il a été rejeté.

En effet, réunis en session le mercredi 3 janvier 2024, les membres de la Commission des lois ont examiné cette proposition de loi initiée par les députés du parti Les Démocrates (Ld). A l’issue de l’examen, le rapport a été défavorable. Le vote en commission des lois s’est soldé par 17 voix contre, 6 voix pour et 0 abstention.

Conformément à la procédure parlementaire, après l’étape de la commission, il faut soumettre la loi à l’ensemble des députés en plénière.

Quelle chance pour la proposition des démocrates en plénière ?

A vrai dire, la chance pour la proposition relative à l’amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques est assez mince.

Pour faire adopter cette proposition de loi, le groupe parlementaire Les Démocrates aura besoin de l’appui de leurs collègues de la mouvance. Pourront-ils obtenir cet appui ? Difficile de le dire.

- Publicité-

Mais ce qu’il convient de retenir, c’est que le chef de la mouvance, le président Patrice Talon avait déjà martelé devant une délégation du parti Les Démocrates conduit par l’ancien président Boni Yayi, qu’il ne compte pas soutenir cette proposition de loi introduite à l’Assemblée nationale. Ensuite, en commission, les partisans du chef de l’État ont fait échec à la proposition de loi. Les autres députés de la majorité pourront-ils prendre le contre pieds de leurs collègues de la commission des lois ? Tout reste possible en commission des lois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Sénégal

Sénégal : l’armée démantèle un site d’orpaillage clandestin dans l’Est du pays

Nigeria

Nigeria : nouvelle pénurie de carburant

Monde

Haïti : Fritz Bélizaire nommé Premier ministre

Bénin

Coopération: programme du séjour de Mokhtar Diop au Bénin

Bénin: un élu communal interpellé pour vol de vivres dans une cantine scolaire

Chine : 36 morts dans l’effondrement d’une autoroute

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir usé d’un agent chimique

Côte d'Ivoire

Prix de l’essence en Côte d’Ivoire: le gouvernement fixe les tarifs pour mai 2024

Bénin

Bénin-Marche contre la vie chère: la CSTB brave le dispositif d’interdiction

Mexique: le buffet dînatoire d’un mariage conduit plus de 100 invités à l’hôpital