Bénin – Affaire détournement de fonds au Trésor public : un cadre condamné à 7 ans de prison

AfriqueAfrique – SociétéBénin - Affaire détournement de fonds au Trésor public : un cadre condamné à 7 ans de prison

Mardi 7 décembre 2021, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a livré son verdict, dans l’affaire « abus de fonction, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». À l’issue du procès, un cadre est renvoyé derrière les barreaux, pour purger le reste d’une peine 7 ans, apprend-on de sources judiciaires.

Le monde carcéral du Bénin reprend, depuis le mardi 7 décembre dernier, un pensionnaire de taille. Il s’agit d’un cadre du Trésor public, condamné à 7 ans de prison ferme, à 375 Millions d’amende et au payement de 125.163.588 FCFA de dommages et intérêts, pour le compte de l’Etat béninois.

L’accusé est poursuivi pour les chefs d’accusation d’abus de fonction, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. En plus des peines privatives de liberté et de paiement d’amende et de dommages et intérêts, la cour spéciale a ordonné la confiscation d’un des immeubles de l’accusé, sis dans la commune d’Abomey-Calavi.

L’inculpé, Allogou Eustache, est administrateur de profession. Il était en détention, depuis plus de 3 ans, pour des faits qu’il a commis, alors qu’il était receveur des Finances du département du Zou. Il retourne donc derrière les barreaux, pour finir sa peine, soit un restant de 4 ans.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P