Bénin – Affaire 39 ha: Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia attendus à la barre
Le procès des personnes impliquées dans l’affaire domaniale des 39 ha à Abomey-Calavi s’est ouvert ce mardi à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En dehors de Georges Bada et ses co-accusés en détention, l’ancien ministre Barnabé Dassigli et le préfet Jean-Claude Codjia sont attendus à la prochaine audience.
Image d’illustration
Cités dans l’affaire domaniale des 39 ha, le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, et l’ancien ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli, doivent se préparer pour répondre aux questions des juges de la Criet. A la prochaine audience, programmée pour le 13 juillet 2021, les deux personnalités devront faire leurs dépositions en tant que sachants.
Ce mardi à la barre, l’ancien maire d’Abomey-Calavi, principal accusé dans cette affaire, et ses co-accusés ont plaidé non coupables. Georges Bada a précisé devant les juges qu’il avait agi sur instruction de sa hiérarchie. A noter que les mis en cause dans ce dossier, placés en détention provisoire, ont fait 2 mois de prison à Abomey-Calavi et en ont déjà fait 5 à la prison civile de Missérété.
La correspondance de Jean-Claude Codjia
Des investigations menées par BENIN WEB TV ont révélé qu’il y a eu une série de correspondances pour faire appliquer la décision de justice dans le cadre du dédommagement de dame Kpohinto Zoungnon Zossou, présumée propriétaire des 39 ha.
Les correspondances consultées par BENIN WEB TV portent les signatures de Placide Azandé, Isidore Gnonlonfoun, Epiphane Quenum, et la dernière en date du 17 novembre 2016, est signée par l’actuel préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia.
A la suite de l’audience du lundi 7 décembre 2020, le commissariat avait été instruit pour auditionner le ministre Barnabé Dassigli, le préfet Jean-Claude Codjia et bien d’autres personnes impliquées dans cette affaire domaniale. Le Préfet Jean-Claude Codjia a par la suite répondu par correspondance au juge, pour dire qu’il n’en savait pratiquement rien.
Une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares
Georges Bada et ses coaccusés sont impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Il s’agirait d’une fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville. En son temps, l’ex-maire Patrice Houssou-Guèdè avait envoyé le dossier devant la justice.