Moov Africa Start up challenge

Bénin: à 80 ans, Adrien Houngbédji reprend sa « robe noire »

BeninBénin – SociétéBénin: à 80 ans, Adrien Houngbédji reprend sa "robe noire"
Pigier Expertise Comptable

Le président du Parti Renouveau Démocratique (PRD) signe son retour au barreau des avocats. L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est réinscrit dans l’ordre des avocats du Bénin et prend rang devant l’ancien président de la Cour constitutionnelle Me Robert Dossou, sur le tableau de l’Ordre.

Adrien Houngbédji retourne à sa profession. Après plusieurs années passées en politique, loin des prétoires, le patron du PRD reprend sa « robe noire ». Compte tenu de son ancienneté, il se positionne désormais devant Me Robert Dossou, l’ancien président de la Cour de la Constitutionnelle.

Ce retour au barreau de Me Adrien Houngbédji suscite des questionnements sur son avenir en politique. Certains y voient même déjà une imminente retraite politique du leader charismatique des « choco choco ». Mais pour le moment, le concerné lui-même n’a pas officiellement abordé la question. Adrien Houngbédji demeure le président du PRD et s’active actuellement pour sa participation aux législatives de 2023.

Homme de droit et acteur politique…

Pour rappel, Adrien Houngbédji est Docteur d’État en droit de la faculté de droit de Paris en 1967, major de l’École nationale de la magistrature française la même année. Il avait exercé pendant un court moment en qualité de procureur de la République près le Tribunal de Cotonou. Sa première inscription au barreau du Bénin remonte à 1968.

Adrien Houngbédji a été Premier ministre de 1996 à 1998 sous la présidence de Mathieu Kérékou, puis Président de l’Assemblée du Bénin de 2015 à 2019. Il était jusqu’en 2016 l’un des plus grands opposants de la sphère politique béninoise. Mais depuis la présidence de 2016, l’homme a refusé de continuer sa carrière politique dans l’opposition. Il a rejoint la mouvance avec son parti et chante depuis les louanges du président Patrice Talon.

Voir aussi la sélection de la rédaction

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

%d blogueurs aiment cette page :
P