Bénin: 3 policiers condamnés dans un dossier d’arnaque d’opérateur Mobile Money
Dans le dossier arnaque d’opérateur mobile money depuis la prison de Missérété, six personnes ont été condamnées et douze personnes relâchées par la cour de répression des infractions économiques du terrorisme (CRIET).
CRIET
Le dossier dit d’arnaque d’opérateur mobile money éclaté en Mai 2023 a connu son dénouement. Au cours de l’audience du lundi 18 Décembre 2023, la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict.
Dans son délibéré la Cour a retenu dans les liens de l’infraction le principal accusé dans cette affaire. Les juges de la CRIET ont ainsi décidé de condamner le détenu à une peine d’emprisonnement ferme de dix ans. Étant déjà en train de purger une peine de prison pour escroquerie, l’instigateur de cette arnaque impliquant des opérateurs de transfert d’argent mobile est en outre condamné à une amende de cinq millions de francs CFA.
Un policier a reçu la même peine d’emprisonnement ferme que le principal mis en cause. Ce fonctionnaire de police a aidé le détenu escroc à acquérir un véhicule Range Rover depuis sa cellule de prison. Selon la Cour, l’agent des forces de l’ordre s’est coupablement rendu complice d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. Il se voit également condamné à une amende de cinq millions de francs CFA.
Deux autres policiers ont été condamnés dans la même affaire. Les deux gardes pénitentiaires ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de deux millions pour « abus de fonctions ». Ils avaient admis avoir effectué des retraits d’argent et parfois aidé à l’achat de médicaments au profit du détenu lors de son admission et de son hospitalisation au Centre hospitalier départemental (CHD) de Porto-Novo, et même en prison.
Dans sa décision, la Cour a également condamné un autre prisonnier impliqué dans cette affaire, ainsi qu’un collaborateur externe du principal accusé. Le juge de la CRIET les a déclarés coupables de complicité d’escroquerie sur internet. Ils ont été condamnés à sept ans de prison ferme et à une amende d’un million.
En revanche, douze autres personnes poursuivies dans cette affaire ont été totalement relaxées. Parmi elles se trouvent six policiers, la sœur et la femme du principal prévenu, ainsi que des agents du CHD de Porto-Novo.