Bénin: 2 footballeurs exigent 300 millions FCFA à une compagnie aérienne pour préjudices
Deux joueurs béninois réclament 300 millions FCFA à une compagnie aérienne après s’être vu refuser l’embarquement.
Image d’illustration
Deux footballeurs béninois ont saisi la Cour de commerce de Cotonou après s’être vu refuser l’embarquement par une compagnie aérienne, rapporte Banouto.
Les deux jeunes joueurs ont chacun demandé 150 millions de FCFA en dommages. Le tribunal a statué en faveur des deux joueurs, ordonnant le paiement, mais pas du montant total de 300 millions de FCFA.
Les deux joueurs reprochent à l’entreprise de les avoir empêchés de participer à un stage au Portugal en 2022, ce qui aurait pu aboutir à la signature de contrats. Les deux joueurs, issus d’un club de Sèmè-Kpodji, ont été invités au Portugal suite à une correspondance du 6 juillet 2022 pour participer à un stage de football.
Le stage d’un mois devait débuter le 20 juillet 2022. Ils ont acheté deux billets d’avion de la compagnie en question. Mais, en raison de la haute saison, ils n’ont pu embarquer à l’aéroport de Cotonou et la compagnie les a transférés à l’aéroport de Lomé au Togo.
Les deux joueurs affirment que la période de stage a été retardée d’un mois et aurait dû se dérouler du 20 août au 20 septembre 2022. Ils déclarent être en possession de tous les documents de voyage nécessaires, notamment des passeports et des visas en règle.
Cependant, après s’être vu refuser l’embarquement, sans aucune explication ni excuse, la même compagnie les a rapidement convoqués pour un vol prévu le 05 septembre 2022, selon le plan de vol Lomé-Paris-Lisbonne. Cela a entraîné la perte de leur opportunité de participer au stage, les empêchant ainsi de signer leurs contrats avec le club portugais.