Bénin: 2 agents de l’ANaTT et un moniteur poursuivis pour fraude à l’examen de permis de conduire
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné le dossier des trois prévenus poursuivis pour fraude à l’examen du permis de conduire le jeudi 4 juillet 2024.
CRIET
Dans ce dossier, les trois mis en cause sont poursuivis pour les faits de « complicité d’abus de fonctions et de complicité de fraude dans les concours et examens ».
Il est reproché aux deux agents de l’ANATT et au moniteur d’avoir accepté de l’argent en échange de leur aide à deux candidats pour l’examen du permis de conduire. Selon l’accusation, la stratégie des prévenus consistait à obtenir les codes des candidats et à rester aux alentours de la salle d’examen afin de répondre correctement à leur place.
Selon la présentation des faits par la Cour spéciale rapportée par Banouto, la candidate a fait péter le plan. Elle n’a pas bien compris le rôle qu’elle devait jouer dans cette fraude.
D’après les instructions qui lui ont été fournies, il lui incombait de cocher et décocher les cases sur sa feuille électronique afin de permettre à l’agent extérieur de cocher les bonnes réponses.
Après avoir suivi les consignes en cochant et décochant les cases, elle s’est retrouvée embrouillée. La candidate a alerté les surveillants de sa salle de composition après avoir constaté avec étonnement que les cases qu’elle avait décochées avaient toutes été cochées. Elle a convié un surveillant à venir constater l’anomalie avec elle, ce qui a permis de découvrir la fraude.
Convoqué à la barre, le moniteur a déclaré à la Cour que c’est lui qui a mis les candidats en contact avec l’un des agents de l’ANATT. Il a fait savoir que les candidats étaient ses élèves.