Bénin: 10 ans de prison requis contre Désiré Vodonou dans l’affaire casse d’une banque
Les personnes impliquées dans le dossier casse d’une banque seront bientôt fixées sur leur sort. A l’audience du jeudi 21 Décembre 2023, le ministère publique dans ses réquisitions a requis 10 ans de prison contre l’ancien député Désiré Vodonou et ses coaccusés.
Désiré Vodonou
Le procureur spécial a requis des peines sévères à l’encontre de l’ancien député Désiré Vodonou, un chef d’agence de BGFI Bank et un informaticien poursuivis dans le cadre du dossier de « casse de banque ». Il a demandé la requalification des faits, les accusant spécifiquement d’avoir entravé le fonctionnement d’un système informatique en vue d’un profit et d’avoir participé à des activités de blanchiment de capitaux.
Le magistrat a demandé à la Cour de maintenir les trois accusés dans le lien de l’infraction tout en demandant leur relaxe pour les faits d’escroquerie en raison de doutes sur l’origine des fonds en question. Le ministère public a requis une peine de dix ans de prison ferme et une amende de 50 millions de FCFA à l’encontre de chacun des trois prévenus. De plus, il a suggéré à la Cour de fixer le montant des préjudices causés à la banque à hauteur des dommages et de saisir tous les biens des prévenus révélés par l’enquête patrimoniale.
L’avocat de la banque a également réclamé le paiement d’une somme de cent millions de francs CFA par mis en cause pour réparation des préjudices causés à la structure bancaire.
Il est reproché aux accusés d’avoir apposé un appareil dans le système informatique de la banque, avec l’aide du chef d’agence, dans le but de retirer de l’argent des comptes bancaires. Selon le rapport d’enquête, cet appareil est resté en place pendant plusieurs jours, entre le 12 septembre 2022 et le 04 novembre 2022, avant que les prévenus ne soient démasqués par un informaticien de la banque qu’ils avaient sollicité pour les aider dans leur entreprise criminelle.
Retour sur les faits …
Devant le juge en charge du dossier, les mis en cause ont livré chacun leur version des faits. De leurs interventions, il en ressort une explication détaillée de l’opération frauduleuse pour laquelle ils ont été arrêtés.
Désiré Vodonou n’a pas rejeté les faits portés contre sa personne, mais face au juge, il a tenu à faire des clarifications. « L’opération pour laquelle j’ai été arrêté s’appelle server to server », a t-il déclaré. Il a confié qu’il voulait réaliser cette opération au profit d’un partenaire d’affaires russe.