Artemis 2022: le décollage de la fusée vers la Lune réussi par la Nasa

News - InfosTechnologieArtemis 2022: le décollage de la fusée vers la Lune réussi par la Nasa

La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé mercredi 16 novembre pour la première fois depuis la Floride, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune, Artémis.

Ce mercredi 16 novembre 2022, la Nasa a réussi à faire décoller sa nouvelle fusée Space Launch System (SLS) du programme spatial Artemis à 1h48 du matin, heure locale, soit 7h48 heure béninoise, depuis le cap Canaveral en Floride, après deux échecs liés à des fuites d’hydrogène et deux reports consécutifs en raison de la météo.

Ce premier vol d’essai a été reporté à plusieurs reprises, en raison notamment d’une fuite de carburant puis du passage de l’ouragan Ian sur la Floride. Les responsables de la Nasa ont donné leur feu vert au lancement lundi. Le compte à rebours déclenché mardi soir a toutefois dû être interrompu après qu’une fuite de la conduite d’hydrogène a été détectée.

La fuite a été réparée, mais des techniciens ont dû, au même moment, remplacer une connexion internet défectueuse qui avait mis hors ligne le système indispensable de radar. Si cette première mission était couronnée de succès, la Nasa prévoit une deuxième mission avec équipage en 2024. En cas de succès des deux premières missions Artemis, la Nasa prévoit d’envoyer dès 2025 des astronautes sur la Lune, dont pour la première fois une femme. De nombreux experts estiment toutefois que ce calendrier devrait être plus long.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P