Antonio Guterres : le monde se dirige vers « une guerre plus large »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a tiré de nouveau l’attention du monde sur le conflit qui s’intensifie en Ukraine. Pour le chef de l’ONU, le monde se dirige vers « une guerre plus large ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a tiré de nouveau l’attention du monde sur le conflit qui s’intensifie en Ukraine. Pour le chef de l’ONU, le monde se dirige vers « une guerre plus large ».
Alors que les « risques d’escalade » en Ukraine augmentent, le monde se dirige « les yeux grands ouverts » vers « une guerre plus large« , s’est alarmé lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail », a-t-il insisté devant l’Assemblée générale, dressant une liste des questions urgentes pour 2023, avec en haut de la liste, le conflit en Ukraine mais aussi la crise climatique et la pauvreté extrême.
« Les perspectives de paix ne cessent de se réduire. Les risques d’une escalade et d’un carnage supplémentaire ne cessent d’augmenter », a-t-il ajouté, pointant d’autres menaces à la paix, du conflit israélo-palestinien à l’Afghanistan en passant par la Birmanie, le Sahel ou Haïti.
Nouvelle offensive russe en Ukraine?
L’offensive russe s’intensifie dans l’Est de l’Ukraine. Selon le gouverneur de la région de Lougansk, Serguei Gaïdaï, il faut s’attendre à une nouvelle offensive russe dans l’est « à tout moment à partir du 15 février« .
Le dirigeant ukrainien dit remarquer que les forces russes se renforcent dans le Donbass, et semblent plus économes sur leurs munitions, tout en recevant de nouvelles livraisons. Des indices qui présagent d’un assaut d’ampleur, selon lui.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture