Allemagne: Boris Pistorius va succéder à Christine Lambrecht au ministère de la Défense

News - InfosPolitiqueAllemagne: Boris Pistorius va succéder à Christine Lambrecht au ministère de la Défense

Le ministre social-démocrate (SPD) de l’Intérieur du Land de Basse-Saxe, Boris Pistorius, sera le prochain ministre allemand de la Défense, ont déclaré mardi deux sources à Reuters.

Boris Pistorius va devenir le prochain ministre allemand de la Défense. Il va ainsi succéder au ministre démissionnaire, Christine Lambrecht.

Fragilisée par une série de gaffes, la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht a présenté lundi, sa démission au Chancelier Olaf Scholz. La Sociale-démocrate était sur la sellette après des propos jugés déplacés sur la guerre en Ukraine, à l’occasion de ses vœux de nouvelle année.

« La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands », déplore Christine Lambrecht dans sa déclaration de démission, transmise à la presse lundi 16 janvier 2023.

Dans ce contexte, « j‘ ai demandé aujourd’hui au chancelier de me relever de mes fonctions de ministre de la Défense », a-t-elle ajouté. Selon elle, « le travail précieux des soldats et des nombreuses personnes motivées doit être au premier plan », alors que l’Allemagne prévoit des investissements de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée, à la suite de la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire

P