L’Afrique du Sud est sous le choc après l’assassinat de Muhsin Hendricks, le premier imam ouvertement gay au monde. Le défenseur des droits des personnes LGBTQIA+ a été tué par balle dans sa voiture ce week-end, selon RFI.
Si plusieurs organisations LGBT évoquent un crime de haine, la police n’a pas encore déterminé le mobile de ce meurtre et poursuit son enquête. Les images d’une caméra de surveillance montrent un pick-up gris bloquant la route de Muhsin Hendricks, suivi par un homme vêtu de noir et masqué, qui s’approche de la fenêtre du véhicule.
En effet, la police de la région du Cap Oriental a confirmé que l’imam de 58 ans a été tué par balle le matin du 15 février, vers 10h00. Deux suspects sont activement recherchés, mais l’enquête n’a pas permis de déterminer l’intention criminelle. De nombreuses associations LGBT redoutent cependant qu’il s’agisse d’un crime motivé par la haine.
En 1996, Muhsin Hendricks avait fait son coming-out, devenant ainsi le premier imam ouvertement gay au monde. Militant pour les droits des communautés marginalisées, il avait transformé sa mosquée, proche du Cap, en un sanctuaire pour les musulmans queer. Récemment, il avait affirmé qu’il ne souhaitait pas de gardes du corps malgré les risques liés à son engagement, soulignant que son désir d’être authentique primait sur la peur de la mort.
Le Conseil judiciaire musulman d’Afrique du Sud a condamné ce meurtre, tout en réaffirmant son désaccord avec les opinions de l’imam concernant la communauté LGBT. Selon des témoignages non confirmés par la police, Muhsin Hendricks aurait été en route pour marier un couple de femmes lorsqu’il a été tué.