Le ministre des affaires étrangères de la Chine, Wang Yi est à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, pour une visite officielle. Cette visite est la première d’une autorité chinoise en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les Taliban.
Le chef de la diplomatie chinoise doit « rencontrer des responsables de l’Emirat islamique » (le nom du régime taliban), a indiqué dans un tweet Ahmad Yasir, un responsable du gouvernement de Kaboul. Arrivé ce jeudi, Wang Yi va s’entretenir avec les Taliban sur de nombreux sujets d’intérêts communs.
Cette visite intervient une semaine avant une réunion prévue à Pékin avec les pays frontaliers de l’Afghanistan pour discuter de l’aide à apporter au nouveau régime taliban. L’Afghanistan traverse depuis le gel de ses avoirs détenus à l’étranger et l’arrêt brutal de l’aide internationale, une grave crise financière et humanitaire.
La Chine partage une petite frontière de 76 kilomètres à très haute altitude avec l’Afghanistan, mais Pékin craint depuis longtemps que son voisin ne devienne un base de repli pour les séparatistes et islamistes de l’ethnie locale ouïghoure.