Adhésion à l’OTAN: Joe Biden échange avec les autorités finlandaise et suédoise

MondeMonde – DiplomatieAdhésion à l'OTAN: Joe Biden échange avec les autorités finlandaise et suédoise

Alors que la Russie s’oppose à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu avec les autorités des deux pays, ce vendredi. Comme on pourrait ne pas en douter, les échanges se sont particulièrement axés sur la volonté de la Finlande et de la Suède à rejoindre l’OTAN.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu aujourd’hui avec la première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et le président finlandais, Sauli Niinistö, pendant un peu plus d’une demi-heure, a fait savoir la Maison Blanche, alors que ces deux pays ont manifesté leur intention de rejoindre l’OTAN.

le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Le président finlandais a déclaré sur Twitter avoir « exposé les prochaines étapes de la Finlande en vue d’une adhésion » à l’organisation de défense transatlantique et ajouté que son pays était « profondément reconnaissant aux Etats-Unis pour leur nécessaire soutien ».

Discuter avec la Turquie!

Déterminées, la Suède et la Finlande prévoient de discuter avec la Turquie samedi à Berlin après l’hostilité affichée par le président turc Erdogan à leur éventuelle entrée dans l’Otan, ont annoncé leurs ministres des Affaires étrangères.

L’autre obstacle connu de tous et qui s’interpose à l’intégration de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN, est la Russie. Pour Moscou, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait « assurément » une menace pour la Russie. « L’élargissement de l’OTAN et le rapprochement de l’Alliance de nos frontières ne rendent pas le monde et notre continent plus stable et plus sûr », a déclaré jeudi, à la presse, le porte-parole du Kremlin, M. Peskov.

Ce vendredi, on apprend que la Russie a décidé de suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d’« impayés ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P