La République Démocratique du Congo (RDC), a nié toute négociation qui serait en cours avec les autorités israéliennes pour un éventuel acceuil de refugiés palestiniens sur son territoire.
« Des médias évoquent, sans aucune autre forme de précision, des discussions entre le Congo et le gouvernement israélien pour l’accueil de migrants venus de Gaza. Le Gouvernement dément tout contact avec les autorités de ce pays sur un tel sujet », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Thierry Moungalia sur X (ex – Twitter).
La République démocratique du Congo (RDC) avait également démenti, jeudi, une telle hypothèse, affirmant par son porte-parole qu’il « n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol congolais. », rapporte anadolu.
Mercredi, plusieurs sites d’informations israéliens ont annoncé des pourparlers qui seraient secretement en cours entre les autorités de leur pays et les autorités de plusieurs pays africains, dont la RDC, pour un éventuel acceuil des migrants de Gaza.