31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’APF: Cotonou accueille l’évènement ce lundi

La capitale économique du Bénin accueille dès ce lundi la 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Edouard DjogbénouVoir tous ses articles
Le · MàJ le
Diplomatie
1 958vues
31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’APF: Cotonou accueille l’évènement ce lundi
Publicité
2 min de lecture
Read in English
Google News

La capitale économique du Bénin accueille dès ce lundi la 31ᵉ Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Pendant plusieurs jours, parlementaires, représentants et délégations venus d’Afrique francophone échangeront autour du renforcement des institutions, de la solidarité parlementaire et des perspectives d’avenir pour une Francophonie plus unie.

Les travaux officiels ont démarré ce lundi matin, avec à l’agenda: bilans, discussions stratégiques, et mise en lumière des réformes à engager pour dynamiser le rôle des parlements dans l’espace francophone.

Publicité

Sont présents à Cotonou Jean-François Ndongou, président de l’Assemblée nationale du Gabon, accueilli le samedi 31 mai à l’aéroport international de Cotonou par l’honorable Assan Seybou, Hilarion Etong, président en exercice de l’APF et vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, venu réaffirmer l’engagement de l’institution pour une gouvernance démocratique fondée sur le dialogue et le respect mutuel.

Dans une brève déclaration à la presse, Jean-François Ndongou a salué l’accueil chaleureux du peuple béninois et exprimé son espoir quant à l’issue des discussions. « C’est avec beaucoup d’engagement que nous allons aborder ce rendez-vous », a-t-il affirmé.

Revenant sur la transition politique récemment traversée par le Gabon, le président de l’Assemblée nationale gabonaise a tenu à remercier l’APF pour son soutien constant, sans sanction ni exclusion.

Publicité

« La Francophonie a été présente et fidèle jusqu’à l’élection du nouveau président », a-t-il souligné, plaidant ensuite pour la mise en place de mécanismes juridiques adaptés à la gestion des transitions démocratiques: « C’est un accident de parcours. Il faut des mécanismes adaptés pour y faire face. »

Une session pour évaluer et construire

Cette 31ᵉ session constitue une étape clé pour faire le point sur les engagements pris lors de la précédente assemblée tenue à Yaoundé. Il s’agira également de poser les bases des réformes à venir, afin de rendre l’action parlementaire francophone plus cohérente, résiliente et intégrée.

L’APF réaffirme ainsi sa mission de promotion de la démocratie, du dialogue institutionnel et du développement durable au sein de l’espace francophone africain.

Publicité

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité