La présidente de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, a été reçue, mercredi, au palais présidentiel de Niamey, par le président Mohamed Bazoum, avec qui elle a discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre l’Ethiopie et le Niger.
Au cours de son point de presse, au terme de sa rencontre avec le chef d’Etat du Niger, la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, dit avoir exprimé au président Bazoum, « toutes nos félicitations, ce que le Niger nous a appris sur le continent, à savoir une transition démocratique paisible de pouvoir, ce qui est très important. ». Pour elle, la transition démocratique à laquelle le monde entier a eu droit d’assister au Tchad, est à saluer et est, à la fois, une leçon pour l’Afrique entière.
A lire aussi: Niger: Bazoum discute de la situation sécuritaire de la zone sahélo-saharienne avec le chef de Barkhane
« Je l’ai également félicité pour le travail qu’a accompli le Niger en combattant le terrorisme et l’extrémisme religieux. C’est un fléau qui nous touche tous », a-t-elle ajouté, tout en apportant son soutien (aux autorités nigériennes) sur « les pertes considérables que le pays subies.». Sahle-Work Zewde a aussi discuté avec le président nigérien, de la situation « dans le nord de l’Ethiopie, avec le voisin, surtout le problème frontalier avec un pays frère, le Soudan. ».
Les sixièmes élections générales que l’Ethiopie va organiser dans quelques semaines ont également été évoquées avec le Président Mohamed Bazoum. « Le Niger est l’un des trois pays (africains) qui nous représentent dignement au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il est bien évidemment nécessaire d’apporter des explications et de tenir nos amis, informés », a-t-elle expliquée.