11 vertus et bienfaits du cumin sur la santé
Très prisée dans la cuisine africaine, le cumin qui fait partie de la famille des épices, est aussi une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé humaine.
Image d’illustration
De son nom cuminum cyminum, le cumin est une plante herbacée annuelle à la silhouette fine. Il mesure de 20 à 40 cm de hauteur. Originaire du Proche-Orient et d’Asie, le cumin appartient à la famille des Apiacées comme le persil. Il est regorgé de plusieurs vertus et bienfaits pour la santé humaine.
Action sur les troubles digestifs
Le cumin est une épice efficace pour prévenir et soulager la plupart des problèmes liés à la digestion, ainsi que réduire les infections d’origine alimentaire. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales et stomacales.
L’épice possède des propriétés carminatives et antispasmodiques, c’est-à-dire qu’elle va permettre de soulager les ballonnements, les maux d’estomac, et de façon générale les spasmes du tube digestif. Par exemple, les personnes qui digèrent mal le chou ou les légumineuses devraient essayer d’ajouter une cuillère à café de graines de cumin dans l’eau de cuisson, c’est terriblement efficace.
Il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, afin d’avoir une digestion plus efficace, et augmente aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin.
Action contre le cholestérol
De nombreuses études ont montré les vertus anticholestérols du cumin. À chaque fois, le groupe prenant du cumin voyait une amélioration du taux de cholestérol par rapport au groupe prenant un placebo.
Action contre le diabète
Une étude a été menée en Inde sur 3 groupes d’animaux atteints de diabète de type 2. On a administré au premier groupe de la mycumine et au second du glibenclamide (Diabeta), des médicaments antidiabétiques. Le troisième groupe s’est vu administrer une supplémentation en cumin dans l’alimentation.