Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieZelensky à  l'Union Européenne: «Â Si l'Ukraine tombe, c'est votre mode de vie qui disparaît »

Zelensky à  l’Union Européenne: «Â Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaît »

- Publicité-

Dans son discours au Parlement de l’Union Européenne à Bruxelles ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a appelé à plus de soutien de l’Union Européenne face à l’offensive russe.

Après Roberta Metsola, le chef d’Etat ukrainien a pris la parole pendant une quinzaine de minutes au Parlement européen. Il a dans un premier temps remercié l’Europe pour son aide ces douze derniers mois. « Merci pour tous vos efforts. Merci pour votre aide. Inflexible. Merci pour le soutien de l’Europe durant toute cette période. C’est la seule façon pour nous d’aller de l’avant », a dit Volodymyr Zelensky, réaffirmant la volonté de son pays de « gagner son adhésion dans une Europe qui gagne » et de « devenir membre de l’Union européenne ».

Le président ukrainien a par la suite martelé que la défense du territoire ukrainien contre l’offensive russe était aussi la défense de l’Europe. « Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaît », a-t-il prévenu. « Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde moderne », a-t-il lancé. « Nous nous défendons, nous vous défendons », a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris des eurodéputés.

« Ils veulent rendre à l’état d’esclave les nations »

Le président Ukrainien a assuré se trouver devant le Parlement pour « protéger le chemin de retour à la maison de tous les Ukrainiens », a-t-il lancé, estimant que « l’on essaie de détruire ce chemin par une guerre totale pour détruire la voie européenne ».

Cette guerre « n’est pas seulement une guerre pour un territoire, mais une vraie menace menée par une dictature soutenue par d’autres comme l’Iran », a affirmé Volodymyr Zelensky avant de fustiger le Kremlin qui a pour seule valeur « l’argent » considérant que les « citoyens russes sont de la chair à canon ». « Ils veulent rendre à l’état d’esclave les nations », a-t-il encore dénoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité