AccueilA la UneVin de palme (Atan): une boisson à la multitude vertu pour la santé

Vin de palme (Atan): une boisson à la multitude vertu pour la santé

Le vin de palme est une boisson alcoolisée, qui est obtenue par une fermentation naturelle de sève de palmier. Elle est une boisson traditionnelle de certaines régions tropicales, et très répandue en Asie du Sud-Est, Afrique du Nord surtout dans les régions proches du Sahara ainsi qu’en Afrique subsaharienne. Et pour cause, cette dernière est regorgée de vertus pour la santé humaine.

Le vin de palme, est une boisson très prisée au Bénin, au Nigéria, au Cameroun, au Togo, au Ghana, au Gabon et dans plusieurs autres pays de l’Afrique. Appelé « Atan », au Bénin, « Emu » au Cameroun et au Nigéria, « Mounsoungou » ou « Toutou », au Gabon, le vin de palme dispose de nombreuses vertus méconnues du grand public. Voici quelques-uns des avantages incroyables du vin de palme pour la santé

1- Le vin de palme aide à lutter contre le cancer

Le vin de palme contient de la riboflavine, également appelée vitamine B2. En effet, la riboflavine est un antioxydant qui aide à lutter contre certains agents cancérigènes appelés radicaux libres. Une consommation modérée de vin de palme frais suffit à bénir le corps avec la bonne quantité de vitamine B2. Et selon les rapports du nutritionniste Akanno, le vin de palme aide à lutter contre le cancer. Il a poursuivi en expliquant que « par exemple, la vitamine B2 (Riboflavine) recycle le glutathion qui est l’antioxydant le plus crucial qui protège contre les radicaux libres dans le corps ».

2- Le vin de palme aide à réduire le taux de glycémie

A en croire le nutritionniste Harrison Omonhinmin, le vin de palme a un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne provoque pas de hausse rapide du taux de sucre dans le sang. C’est une boisson idéale pour les patients diabétiques, comparativement à d’autres boissons sucrées, a expliqué ce spécialiste de la nutrition sur BBC News.

3- Le vin de palme augmente la vue

Le vin de palme contient de la vitamine C, un antioxydant. D’autre part, la vitamine C contribue au maintien d’une bonne santé oculaire. En outre, il contient de la vitamine B1 (thiamine), qui contribue également à améliorer notre vision. Selon le nutritionniste Collins Akanno, ce nectar, en plus de contenir des vitamines A, B1, B2 et C qui aident à prévenir la dégénérescence musculaire, « le vin de palme contient du potassium qui aide à garder les yeux humides et réduit les spasmes des yeux ».

Nous pouvons d’ailleurs dire que c’est la raison pour laquelle il est encore avancé que nos grands-parents du village ont une meilleure vue que nous parce que le vin de palme est leur boisson.

4- Le vin de palme aide à maintenir la peau, les cheveux et les ongles en meilleure santé

Le vin de palme est un fier transporteur de fer et de complexe de vitamines B. Et le fer et la vitamine B sont nécessaires à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Le spécialiste Akanno indique que la présence de vitamines, de zinc et de magnésium dans le vin de palme en fait un élément du régime que les experts de la peau et des cheveux devraient envisager.

En effet, le fer est également très utile pour le développement, la croissance et le fonctionnement de certaines cellules de notre corps. C’est pourquoi le vin de palme est utile pour favoriser la cicatrisation des plaies. Parce qu’il répare les tissus et favorise la croissance de cellules saines.

5- Le vin de palme réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Les recherches montrent que l’insuffisance cardiaque, qui est un exemple de maladie cardiovasculaire, peut être régulée en buvant une quantité modérée de vin de palme.

Pour combattre les maladies cardiovasculaires, le nutritionniste Akanno conseille « de prendre un peu de vin de palme ». Selon ce spécialiste, « la teneur en potassium du vin de palme aide les nerfs et les muscles à bien fonctionner et que ces nerfs et muscles chauffés assurent la normalisation du rythme cardiaque, ce qui réduit la pression sanguine ».

A en croire une étude menée par Lindberg et Ezra en 2008, le potassium contenu dans le vin de palme améliore la santé cardiaque et fait baisser l’hypertension. Cependant, une consommation excessive de vin de palme a des effets néfastes, tels que la destruction du foie.

6- Le vin de palme favorise la lactation

Dans des pays comme le Cameroun, le Ghana et le Nigéria, le vin de palme est destiné à aider une mère allaitante dont la production de lait maternel est limitée. C’est très efficace et ça fonctionne comme par magie.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P