AccueilElleSantéVariant B.1.1.529 de la Covid-19 : la Suisse emboîte le pas à ses pairs européens et prend des mesures drastiques
Moov Africa Start up challenge

Variant B.1.1.529 de la Covid-19 : la Suisse emboîte le pas à ses pairs européens et prend des mesures drastiques

Après l’annonce de la détection, en Belgique, vendredi 26 novembre 2021, du premier cas de contamination du variant B.1.1.529 de la Covid-19, la Suisse met en place une politique drastique, pour limiter l’avancée du virus. Les personnes de retour de Belgique, par exemple, devront donc se mettre en quarantaine.

La Confédération Helvétique vient d’entrer dans la danse, à l’instar de ses pairs européens, qui ont décidé de la suspension des vols, en provenance de la région d’Afrique australe, après la détection du premier cas de contamination du nouveau variant. «Tous les vols directs, en provenance d’Afrique australe, sont interdits pour une durée indéterminée», dit l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué, rapporté par les médias officiels.

A lire aussi : Variant B.1.1.529 de la Covid-19 : l’UE suspend les vols en provenance d’Afrique australe

Outre cette mesure, à compter de ce vendredi 26 novembre, à 20h, une quarantaine sera imposée à toute personne, en provenance des pays, où le B.1.1.529 fait déjà rage, c’est-à-dire la Belgique, Israël, Hong Kong et l’Afrique du Sud. Sont également concernés par ces mesures, les sujets vaccinés.

En dépit d’un test-Covid négatif, il ne sera pas possible pour les personnes vaccinées d’emprunter les transports communs, de l’aéroport à leurs domiciles. L’obligation de quarantaine, à en croire l’OFSP, sera élargie à tout pays, dont le variant sera identifié, à l’exception des pays frontaliers de la Confédération Helvétique.

Des sources officielles rapportent, par ailleurs, que les non-Suisses, les non-résidents, et les non-membres de l’espace Schengen n’ont plus l’autorisation d’accès sur le territoire suisse, depuis les pays sus-cités.

L’OFSP, cité par ces sources, indique que l’OMS vient de classer le B.1.1.529 dans la catégorie «variant préoccupant», au même titre que le variant Delta.

A lire aussi : Variant B.1.1.529 de la Covid-19 : premier cas enregistré sur le sol européen

Pour rappel, la Belgique a été le premier pays européen à avoir annoncé la détection du premier patient, ayant contracté le nouveau variant Covid-19. Il s’agit d’un touriste, qui était rentré d’Egypte, la preuve suffisante que le B.1.1.529 circule déjà hors des frontières d’Afrique australe.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

WhatsApp :  voici comment voir qui est en ligne sans ouvrir l’application

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp est la messagerie...

Horoscope-Saint Valentin : voici les prévisions astrales pour cette journée selon chaque signe

Vous voulez savoir comment célébrer la Saint-Valentin ? Votre horoscope est...

Hygiène Intime: les gestes à instaurer dans sa routine à la ménopause

La ménopause provoque une plus grande fragilité de la flore vaginale...

Le menthol : quelques vertus et utilisations de cet allié santé

Très souvent utilisé dans la fabrication des chewing-gums, des dentifrices ou...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P