Sarah Huckabee Sanders, l’ancienne porte parole de la Maison Blanche de 2017 à 2019, a remporté la course au poste de gouverneur de l’Arkansas, son État d’origine, où Donald Trump reste très populaire parmi les conservateurs.
La républicaine qui a obtenu près de deux fois plus de voix que son challenger le plus proche, le démocrate Chris Jones, occupera désormais le poste de gouverneur, un poste qui avait été occupé par son père, Mike Huckabee, de 1996 à 2007.
Sanders a brisé les records de collecte de fonds de l’État avec sa campagne, qui se concentrait principalement sur des problèmes nationaux. En effet, la fille de l’ancien gouverneur Mike Huckabee, a régulièrement promis d’utiliser le bureau pour combattre le président Joe Biden et la « gauche radicale ».
Dans son discours d’acceptation mardi soir, elle n’a mentionné ni l’ancien ni l’actuel président et a plutôt partagé des histoires sur les partisans qu’elle a rencontrés lors de sa candidature à la campagne.
L’ex porte parole de Trump succède ainsi au gouverneur républicain Asa Hutchinson, qui doit quitter ses fonctions en janvier en raison de la limite des mandats. Hutchinson, qui a approuvé la candidature de Sanders, envisage de se présenter à la présidence en 2024 en se séparant de Trump.
Trump avait publiquement encouragé Sanders à se présenter au poste de gouverneur lorsqu’elle a quitté la Maison Blanche en 2019 pour retourner dans l’Arkansas. Mais Sanders était une figure connue de l’État bien avant Trump. Elle est apparue dans des publicités pour son père et a travaillé sur ses campagnes. Elle a géré l’élection du sénateur John Boozman en 2010 et a travaillé comme conseillère du sénateur Tom Cotton en 2014.