USA: le gouverneur de New York, Andrew Cuomo accusé d’harcèlement sexuel sur 11 femmes
Populaire pendant la pandémie de Covid-19, le gouverneur démocrate de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a été accablé mardi par les conclusions d’une enquête indépendante l’accusant d’avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes, ce qu’il a aussitôt nié.
Image d’illustration
Malgré ces dénégations, les appels à la démission se sont multipliés dans son camp, jusqu’au président Joe Biden. « Je pense qu’il devrait démissionner », a affirmé depuis la Maison Blanche le président des Etats-Unis, considéré comme un ami d’Andrew Cuomo. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a aussi demandé au gouverneur de quitter son poste, après la publication de ce rapport explosif de 165 pages, qui vient renforcer les accusations.
Agé de 63 ans, gouverneur depuis 2011 de l’Etat de New York, où il a déjà été réélu en 2014 et 2018, et pressenti pour se représenter en 2022, Andrew Cuomo se retrouve de plus en plus fragilisé. Une chute radicale pour ce politique expérimenté, qui s’était révélé comme une véritable vedette au plus fort de la pandémie de coronavirus au printemps 2020.
Selon l’enquête diffusée mardi, Andrew Cuomo « a harcelé sexuellement plusieurs femmes et, ce faisant, violé la loi fédérale et celle de l’Etat » de New York, a affirmé la procureure de l’Etat, Letitia James, lors d’une conférence de presse, annonçant du même coup la fin des investigations de son côté.
Service de protection
Parmi onze victimes figurent d’anciennes et actuelles fonctionnaires de l’Etat, dont une femme qui avait été affectée au service de protection du gouverneur, à la demande même d’Andrew Cuomo, après qu’il l’eut rencontrée en novembre 2017, décrit le rapport.
« Baisers et étreintes non désirées », « commentaires inappropriés », gestes déplacés, le rapport attribue une longue liste d’actes répréhensibles au gouverneur, accusé à plusieurs reprises d’avoir posé ses mains de manière indécente sur ses employées.
Andrew Cuomo a de nouveau rejeté les accusations. « Je n’ai jamais touché quelqu’un de manière inappropriée ou fait des avances sexuelles inappropriées », a-t-il réagi, dans une déclaration filmée depuis son bureau.