Categories: Diplomatie

Union Européenne: Emmanuel Macron transmet la présidence tournante du Conseil aux Tchèques

Publié par
Casimir Vodjo

En marge du sommet de l’OTAN à Madrid, le président francais Emmanuel Macron, a transmis jeudi, la plaque tournante de la présidence du Conseil de l’Union européenne au Premier ministre tchèque Petr Fiala, en lui souhaitant « bon courage ».

Après six mois de fonctions, Emmanuel Macron a cédé la présidence du Conseil de l’Union européenne au président tchèque Petr Fiala. « Bon courage« , a déclaré Macron à l’endroit de son successeur, tout en précisant que les « derniers efforts » de la présidence française, qui se termine jeudi à minuit, étaient consacrés à « finaliser » l’accord entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord pour permettre l’ouverture de négociations d’adhésion de ce dernier pays à l’UE.

« Je suis convaincu que nous avons trouvé une solution de compromis« , qui « apporte à tous de la sécurité et de la prévisibilité« , a déclaré M. Macron au cours d’une conférence de presse.

La France a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022. Treize (13) ans après sa dernière présidence, Paris a exercé de nouveau la fonction pour six mois.

Cette institution qui réunit les ministres des États membres par domaine d’activité est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’UE. Dans la procédure législative ordinaire, les deux institutions amendent les propositions faites par la Commission européenne.

Partager
Publié par
Casimir Vodjo