Moov Africa Start up challenge

Union Européenne: Emmanuel Macron transmet la présidence tournante du Conseil aux Tchèques

MondeMonde – DiplomatieUnion Européenne: Emmanuel Macron transmet la présidence tournante du Conseil aux Tchèques

En marge du sommet de l’OTAN à Madrid, le président francais Emmanuel Macron, a transmis jeudi, la plaque tournante de la présidence du Conseil de l’Union européenne au Premier ministre tchèque Petr Fiala, en lui souhaitant « bon courage ».

Après six mois de fonctions, Emmanuel Macron a cédé la présidence du Conseil de l’Union européenne au président tchèque Petr Fiala. « Bon courage« , a déclaré Macron à l’endroit de son successeur, tout en précisant que les « derniers efforts » de la présidence française, qui se termine jeudi à minuit, étaient consacrés à « finaliser » l’accord entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord pour permettre l’ouverture de négociations d’adhésion de ce dernier pays à l’UE.

« Je suis convaincu que nous avons trouvé une solution de compromis« , qui « apporte à tous de la sécurité et de la prévisibilité« , a déclaré M. Macron au cours d’une conférence de presse.

La France a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022. Treize (13) ans après sa dernière présidence, Paris a exercé de nouveau la fonction pour six mois.

Cette institution qui réunit les ministres des États membres par domaine d’activité est, avec le Parlement européen, le co-législateur de l’UE. Dans la procédure législative ordinaire, les deux institutions amendent les propositions faites par la Commission européenne.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P