« Un troisième mandat est moins grave qu’empêcher la compétition », Basile Ahossi
La position du président ivoirien, Alassane Ouattara sur la situation au Mali suscite assez de critiques sur les réseaux sociaux. Dans certains forums, des internautes estiment que celui qui a usé de tous les moyens pour briguer un troisième mandat dans son propre pays n’est pas assez qualifié pour critiquer la junte militaire au contrôle au Mali. Répondant aux commentaires, Léon Basile Ahossi affirme qu’un 3è mandat est moins grave qu’empêcher la compétition électorale. Il faisait certainement allusion au régime de son pays, le Bénin.
Image d’illustration
La situation politique au Bénin reste toujours délétère. Les plaies causées par les exclusions supposées aux élections législatives de 2019, aux communales et municipales de 2020 et à l’élection présidentielle de 2021 peinent à se cicatriser si l’on doit s’en tenir à certaines réactions de certains leaders de l’opposition.
A lire aussi: Le Mali mobilise son armée pour riposter à une éventuelle «invasion» militaire de la CEDEAO
C’est le cas par exemple du vice président des démocrates, l’ancien député Léon Basile Ahossi qui, commentant les critiques de certains internautes sur le président Alassane Ouattara par rapport à sa position sur la situation au Mali, en a profité pour lancer des piques contre le président Patrice Talon.
A croire l’ancien douanier à la retraite, il y a pire que le chef de l’Etat ivoirien. Selon l’ancien député, s’il y a à reprocher au président Alassane Ouattara un troisième mandat, ce mandat supplémentaire est moins grave que d’empêcher la compétition dans son pays.
« Il faut que nos compatriotes comprennent que le troisième mandat est moins grave, et je pèse mes mots, que celui qui empêche la compétition. Refuser qu’il y ait la compétition dans un pays est pire qu’un troisième mandat« , a laissé entendre Léon Basile Ahossi dans un forum de discussion.
A travers cette lecture, l’ancien député de l’union fait la nation actuellement l’un des vice-présidents du parti « Les Démocrates » fait certainement allusion au président du Bénin que cette formation politique a toujours accusé à tord ou à raison de fuir la compétition et de tout mettre en œuvre pour l’en empêcher.