Ukraine: explosion du pont de Crimée, Kiev revendique un « cadeau d’anniversaire » pour Vladimir Poutine
Au moins trois personnes ont été tuées dans l’explosion qui a endommagé le pont de Crimée, ont annoncé les enquêteurs russes. Kiev revendique ce « cadeau d’anniversaire » au président russe.
Samedi 8 octobre 2022, une explosion d’une voiture piégée s’est produite sur le pont de Crimée, en Ukraine.
Une attaque endommageant gravement le passage qui relie la Russie à la province ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
Aussi surnommé le « pont de Poutine », cette infrastructure est le symbole de l’annexion de la Crimée par la Russie et sert à transporter les équipements militaires russes. L’attaque contre cette infrastructure, qui a fait trois morts selon un premier bilan, est un véritable camouflet pour Moscou, qui a déjà perdu ces dernières semaines du terrain sur les territoires ukrainiens qu’elle occupe.
A lire aussi : Le président russe Vladimir Poutine fête son 70e anniversaire
Si Kiev ne revendique pas être à l’origine de la voiture piégée qui a mis le feu au pont, l’entourage de Volodymyr Zelensky ne boude pas son plaisir. Sur Twitter, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a publié un montage vidéo de l’explosion accolée au clip de Marilyn Monroe chantant « Happy Birthday Mr President ».
Доброго ранку, Україно! 🇺🇦 pic.twitter.com/UQMI6LheSR
— Oleksiy Danilov (@OleksiyDanilov) October 8, 2022
Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur « le Soleil qui se lève sur le pont en feu ». « Aujourd’hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko », a ironisé le SBU. La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l’effigie du « pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu’il en reste ». Son patron Igor Smelyansky a publié sur Facebook le dessin de ces nouveaux timbres, montrant une explosion sur le pont de Crimée et un autre reprenant ironiquement une scène iconique du film Titanic.