Ukraine: après des tirs sur un cargo par des soldats russes, la Turquie met en garde
La Turquie a mis Moscou en garde ferme après que des soldats russes ont tiré des sommations dimanche sur un cargo d’une entreprise turque en route vers le port d’Izmaïl en Ukraine.
FILE PHOTO: Turkish President Tayyip Erdogan attends a news conference during a visit to Moscow, Russia, March 5, 2020. Pavel Golovkin/Pool via REUTERS/File Photo
« Les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d’initiatives qui pourraient faire monter les tensions en mer Noire » a déclaré Ankara après avoir rompu son silence sur une affaire impliquant un navire appartenant à une entreprise turque. Bien que l’Ukraine soit bloquée par la Russie, le premier navire à destination de la Turquie après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé jeudi soir dans les eaux turques.
Nicolas Sarkozy, ancien président français, a plaidé pour une Ukraine neutre et un référendum qui devrait l’approuver. Après ses dits, l’annexion de la Crimée a suscité des critiques de politiques et d’experts qui considèrent les propos de l’ancien président comme honteux et accusent la Russie de Poutine d’avoir acheté la Crimée.
Ce jeudi après-midi, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a pris la relève de l’ancien président français en saluant ses déclarations audacieuses et justes. Par ailleurs, les autorités locales ont rapporté qu’un individu a été tué et blessé en raison des bombardements russes dans le nord-est de l’Ukraine. La Russie, quant à elle, a déclaré qu’elle continuera de progresser dans cette région.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a annoncé sur Telegram que vers 10 heures du matin, les occupants ont bombardé Zaoskillia, située dans la banlieue Est de Koupiansk. De plus, il a exprimé sa tristesse quant à la mort d’une femme née en 1962, tandis qu’une autre femme née en 1963 a été blessée par des tirs d’obus et qu’un bâtiment a subi des dommages.