Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est rendu jeudi sur des sites de crimes de guerre présumés en Ukraine, où il a condamné les actes horribles commis contre des civils et a appelé à la responsabilité pénale.
Après s’être rendu à Moscou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est allé en Ukraine où la Russie mène une offensive sans merci. La visite du chef de l’ONU à Borodyanka, Boutcha et Irpin, dans la banlieue de la capitale Kyïv, intervient neuf semaines après le début de l’invasion russe. M. Guterres a exhorté la Russie « à accepter de coopérer » à l’enquête en cours lancée par la Cour pénale internationale, la CPI.
Examinant des bâtiments détruits à Borodyanka, au nord-ouest de Kiev, le Secrétaire général a également qualifié la guerre « d’absurdité ». À Irpin, où M. Guterres a visité le complexe résidentiel détruit d’Irpinsky Lipki, il a déclaré que « ce scénario horrible démontre quelque chose qui est malheureusement toujours vrai : les civils paient toujours le prix le plus élevé ».
Au micro de l’ONU Info après le retour du Secrétaire général à Kyïv, le porte-parole des Nations Unies pour l’Ukraine, Kris Janowski, a déclaré que cela avait été « une expérience triste et choquante de visiter ces lieux, ils sont très endommagés et les gens traumatisés par ce qu’il leur est arrivé ».
Justice!
Faisant écho à l’appel du Secrétaire général à la justice pour les victimes d’atrocités en Ukraine, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré qu’il ne favorisait ni la Russie ni l’Ukraine dans la recherche de la vérité.
Le Procureur de la CPI a ouvert une enquête sur d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité le 2 mars, après une demande faite par 43 États parties.
L’enquête porte sur « les crimes présumés commis dans le contexte de la situation en Ukraine depuis le 21 novembre 2013 ». Depuis l’ouverture de l’enquête, une équipe d’analystes, d’anthropologues et d’enquêteurs a déjà examiné plusieurs endroits en Ukraine, dont Lviv, Kyïv et Boutcha, a déclaré M. Khan.