Uemoa : Patrice Talon pas encore installé, Ouattara demeure président en exercice

AfriqueAfrique – DiplomatieUemoa : Patrice Talon pas encore installé, Ouattara demeure président en exercice

Après concertation, le président béninois Patrice Talon avait été désigné par ses pairs pour présider le Conseil des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Mais au cours du double sommet cedeao-uemoa du weekend dernier, l’homme fort de Cotonou n’a pas pris la tête d l’uemoa.

Le président ivoirien Alassane Ouattara demeure le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en sa qualité de doyen-d ‘âge des chefs d’Etat. En effet, le président béninois Patrice Talon nommé pour assurer la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’a pas été installé au cours du sommet du weekend écoulé.

Selon les informations de la chaîne de radio internationale RFI, le sommet du weekend dernier n’a pas abordé tous les sujets inscrits à l’ordre du jour. Celui relatif à la présidence de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’a donc pas été examiné.

Qu’il vous souvienne qu’après sa désignation à la tête du Conseil des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le président béninois avait souhaité, le 25 mars, jour de sa désignation, que le président en exercice et le président du Conseil des ministres soient du même pays.

Le Bénin avait fait cette proposition dans un esprit de réforme de cohérence et d’efficacité. Mais cette proposition n’a pas été encore actée. Elle semble même n’avoir pas encore fait l’unanimité. Ces questions pourraient donc être examinées au cours du prochain sommet. En attendant que le sujet soit abordé et le président béninois Patrice Talon installé, c’est le doyen d’âge des chefs d’Etat, l’ivoirien Alassane Ouattara qui demeure le président en exercice du conseil des chefs d’Etat de l’uemoa.

Pour rappel, le président béninois Patrice Talon est élu en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, déchu par coup d’Etat militaire.

Quid du Conseil des chefs d’Etat de l’uemoa ?

Le Conseil des chefs d’Etat ou encore la Conférence des chefs d’Etat est l’organe suprême de l’UEMOA. Elle définit les grandes orientations de la politique de l’Union.

Le Conseil se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire. Il est également chargé de la nomination des présidents et des membres des Organes et Institutions de l’Union.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P