AccueilA la Une Trop rester assise : 04 conséquences néfastes de cette position sur la santé

 Trop rester assise : 04 conséquences néfastes de cette position sur la santé

Au travail, au volant, durant les repas, devant la télévision : en additionnant tous ces moments de la journée, la position assise est de loin la plus utilisée au quotidien. Pourtant, les études sont claires, passer une trop grande partie de sa vie en position assise peut être dangereux pour la santé. Focus sur 04 conséquences de cette pratique.

De nos jours, beaucoup passent plus de temps assises qu’en mouvement. Malheureusement, rester dans cette position, pendant trop longtemps peut entraîner de nombreux problèmes pour la santé. Découvrez 4 effets négatifs associés à cette position assise.

Des muscles douloureux

Le problème est souvent que l’on est mal assis. En principe, et pour éviter un maximum de douleurs, il devrait y avoir un alignement parfait entre vos oreilles, vos épaules, vos hanches, ainsi qu’entre vos genoux et vos chevilles. Il faut éviter de croiser les jambes (la personne qui écrit ces lignes vient donc de les décroiser). A moins de tenir cette posture parfaite toute la journée, vous développez obligatoirement des douleurs dans le cou, les épaules, et tous les muscles de votre corps. Joie.

Raideur musculaire

Lorsque vous restez longtemps assis et que cette mauvaise habitude se répète quotidiennement, il est possible que les muscles s’atrophient. Cela est dû au manque de mouvement des muscles et des articulations.

C’est pourquoi il est important de continuer à bouger pendant votre journée de travail. Les muscles qui se raidissent souvent lorsque nous restons assis longtemps sont le cou, les épaules et le dos.

Déviation de la colonne vertébrale

Rester assis longtemps en adoptant une mauvaise posture affecte notre colonne vertébrale. Si nous ne sommes pas assis correctement, il est courant que la scoliose bien connue ou la déviation de la colonne vertébrale apparaisse. Au niveau cervical, notre corps souffre de la base de la tête. Par exemple, c’est parce que lorsque nous utilisons l’ordinateur, il n’est pas au niveau des yeux mais beaucoup plus bas. Ce qui nous oblige à pencher la tête et à mettre trop d’efforts dans les cervicales.

Mauvaise circulation dans les jambes

Une autre complication qui découle de la position assise prolongée est les problèmes circulatoires. Garder les jambes dans une position rend difficile la circulation du sang. Dans les cas graves, les veines peuvent se bloquer, ce qui est connu sous le nom de thrombose veineuse.

Une mauvaise circulation dans les jambes favorise l’apparition de varices. Il provoque également une rétention d’eau dans les jambes et les chevilles. C’est pourquoi il est important de maintenir les membres inférieurs en mouvement et de changer fréquemment de position.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Mercato: le départ de Cristiano Ronaldo bloqué par Manchester United?

Selon les informations rapportées par The Telegraph ce dimanche, Manchester United...

« Trop beau pour être… », entre Ténor et Eunice Zunon, déjà la rupture?

Les choses semblent aller au plus mal entre l'humoriste ivoirienne Eunice...

CEDEAO: Boni Yayi désigné médiateur pour la Guinée

L'ancien président béninois Boni Yayi va désormais représenter la CEDEAO dans...
P