Top 10 des chefs d’Etat et de gouvernement qui ont marqué le continent africain en 2021
Le continent africain est constitués d’Etats dont les dirigeants sont pour certains controversés, pour d’autres applaudis. Sur le continent, les dirigeants ne sont toujours pas de bons leaders pour leur peuple et font des erreurs qui entravent l’évolution de leur pays. Cependant, il y en a qui font des efforts.
Image d’illustration
Les dirigeants africains sont souvent taxés de traitres, de corrompus ou encore de dictateurs, selon la façon dont ils dirigent leur pays et comment ils se comportent par rapport à leur développement. Parmi tout ce beau monde, certains essaient tout de même de se démarquer du lot des mauvais gestionnaires malgré les bâtons dans les roues à eux placés par leurs adversaires ou par des Etats étrangers.
Parmi les dirigeants (Président ou Premier ministre) africains les plus méritants de cette année 2021, nous en avons ciblés une dizaine.
Top 10
- Aby Ahmed (Ethiopie)
Le Premier ministre éthiopien, prix Nobel de la paix, a réussi à maintenir l’intégrité du pays malgré la guerre entretenue par des puissances occidentales pour déstabiliser l’Ethiopie. Il a été au champ de batail pour aider stratégiquement ses troupes à garantir l’intégrité du territoire du pays. Aby a été un dirigeant exemplaire pour son pays malgré les tentatives occidentales de le salir avec la crise d’une année que le pays a connu avec son lot d’exactions et de violation des droits de l’homme des deux côtés.
2- Paul Kagamé (Rwanda)
Président de la République depuis le 24 mars 2000, après avoir été vice-président et ministre de la Défense de 1994 à 2000, Paul Kagamé a réussi depuis plusieurs années à maintenir la stabilité du Rwanda et à lui faire connaitre un développement fulgurant à la Chinoise. Le président n’est pas un saint mais il s’est encore une fois conduit en vrai leader en maintenant son pays à un niveau de développement assez évolutif.
3- Assimi Goïta (Mali)