Togo: le Port de Lomé fixe un nouveau délai de franchise pour les conteneurs en transit vers le Niger
À partir du 1er juin 2024, le délai minimum de franchise pour les conteneurs en transit à destination du Niger au port de Lomé sera fixé à quarante jours. Cette annonce a été faite le vendredi 24 mai par le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue.

« Les lignes maritimes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à 40 jours, dans le respect des règles de concurrence en la matière », a annoncé le ministre de l’économie maritime dans le cadre des réformes en cours visant à optimiser les opérations portuaires pour les pays de l’hinterland.
En effet, la décision vise à faciliter les activités commerciales des pays enclavés tels que le Niger, en leur offrant plus de flexibilité pour la gestion et le transit de leurs marchandises.
Faut-il le rappeler, cette mesure est le fruit d’une concertation entre les autorités portuaires togolaises et des représentants des secteurs des transports du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces discussions visaient à harmoniser les pratiques et à répondre aux besoins spécifiques des pays de l’hinterland qui dépendent du port de Lomé pour leurs importations et exportations.
Articles liés
Congo : Brazzaville revoit son budget 2026 à la hausse à 4,4 milliards $
Au Togo, comment Faure Gnassingbé veut relancer le transport ferroviaire
Bénin : le Port sec de Parakou entre enfin en activité après plus d’une décennie d’attente
Bénin: les nouveaux tarifs des redevances dans les marchés modernes après la baisse gouvernementale
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.