Togo : La DMK s’oppose à une assise entre pouvoir et opposition
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK originale) a publié, le 27 janvier 2026 à Lomé, un communiqué appelant l’opposition togolaise et la population à refuser toute participation à une « assise » proposée par le régime RPT-UNIR, et à privilégier une mobilisation populaire en vue d’un changement de régime, a appris Bénin Web TV.

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK originale) a publié, le 27 janvier 2026 à Lomé, un communiqué appelant l’opposition togolaise et la population à refuser toute participation à une « assise » proposée par le régime RPT-UNIR, et à privilégier une mobilisation populaire en vue d’un changement de régime, a appris Bénin Web TV.
Dans ce texte rendu public mardi, la DMK originale critique frontalement l’initiative du pouvoir en place, dénonçant ce qu’elle qualifie de « simulacre d’assise » et estimant que les précédents dialogues entre le régime et les forces politiques ont été « infructueux ». L’organisation politique réclame que la lutte pour le changement dépasse le cadre exclusif des partis et s’inscrive désormais comme une dynamique populaire.
Le communiqué, qui reprend un vocabulaire fortement critique à l’encontre du chef de l’État et de la coalition au pouvoir, invite la population et la jeunesse togolaises à se mobiliser. Il met en garde contre la participation de partis ou d’organisations qui, selon la DMK originale, ne représenteraient « que leur propre ombre » si elles acceptent de prendre part à l’assise proposée par le régime.
Accusations ciblées de la DMK originale et appel à l’action populaire
La DMK originale reproche au régime RPT-UNIR, dirigé par Faure Gnassingbé, d’avoir recours à des forums politiques périodiques comme réponse aux pressions populaires, et d’utiliser ces assises pour se redonner « de nouvelles énergies » afin de perpétuer son exercice du pouvoir. Le communiqué affirme que la famille au pouvoir a organisé près d’une vingtaine de dialogues « infructueux » au fil des décennies, sans toutefois produire de résultats conformes aux attentes d’une partie de l’opposition et de la société civile, selon l’organisation.
Parmi les griefs énumérés, la DMK originale évoque des accusations de répression, de détention de prisonniers politiques et de mauvaise gestion des ressources publiques. Le texte appelle à une « lutte populaire » pour exiger le départ du régime RPT-UNIR et à construire « un Togo libre, démocratique et prospère », formules reprises dans le communiqué sans préciser les modalités concrètes de la mobilisation annoncée.
Le mouvement insiste sur le fait que dialoguer avec ce qu’il qualifie de « dictature » n’est pas une option, et soutient que les anciennes stratégies de négociation n’ont pas mis fin aux pratiques dénoncées. Il appelle explicitement la jeunesse et la population à « s’armer de courage et de détermination » pour agir contre le pouvoir en place, tout en précisant que les partis ou regroupements acceptant de participer à l’assise ne représenteraient pas le « souverain peuple togolais », selon la DMK originale.
Le communiqué est signé « Pour la DMK originale, Le Supérieur Général » et porte la signature de M. Segnon Thomas Kokou Nsoukpoe. Fait à Lomé, le 27 janvier 2026
Articles liés
Togo : L’Assemblée nationale et le Congrès américain envisagent un cadre de dialogue
Les polluants éternels (PFAS) pourraient coûter à l’UE jusqu’à 1700 milliards d’euros d’ici 2050
Togo : Concertation des acteurs du secteur face à la chute des cours du café et du cacao
Togo : commerce avec l’Inde évalué à 3,48 milliards de dollars en 2025