Togo: Faure Gnassingbé procède à des changements au sein de la hiérarchie militaire
Les autorités togolaises ont procédé à un petit remaniement au sein des forces armées en nommant de nouveaux officiers à différents postes.
Image d’illustration
Faure Gnassingbé a remplacé le chef de la gendarmerie du Togo, le Lieutenant-Colonel Massina Yotrofeï en poste depuis 2014. Ce dernier a été promu du côté de l’état-major général des forces armées togolaise (FAT), en qualité d’inspecteur général adjoint du corps.
Pour le remplacer à la tête de la gendarmerie nationale, le président Gnassingbé a choisi le Colonel Kodjo Amana. Il a été nommé lundi 13 septembre 2021 et assurera désormais le bon fonctionnement et l’efficacité de ce corps de l’armée. Selon Ici Lome, le Col Amana est également l’actuel commandant de la force spécialiste anti-covid-19 devenue Groupe mixte.
Notons également que le Général de brigade Komlan ADJITOWOU a pris lui, la tête de l’ inspection générale des FAT (Forces Armées Togolaises). Ce léger remaniement au sein de la hiérarchie de la grande muette constitue probablement un réajustement stratégique pour le président de la république.